Article Coverage

3DS : impressions sur la Réalité Augmentée

Un nouveau monde au creux de la main

3DS : impressions sur la Réalité Augmentée

Outre le fait de gérer la 3D dans les jeux matérialisés, la Nintendo 3DS apporte dans sa besace la réalité augmentée. Pour ceux qui sont novices (et les autres aussi), cette fonction permet de s'adonner à des activités ludiques s'appuyant sur votre environnement réel, superposant le modèle virtuel au réel, offrant une perception inédite. Ainsi, grâce à ses objectifs externes – et interne dans de rares occasions – ainsi que la gyroscopie embarquée, la portable nous propose quelques mini-jeux pré-installés dans la mémoire de la console.

Délit de sales gueules

Commençons par "La Guerre des Têtes", petit soft s'appuyant sur les capacités techniques énoncées ci-dessus. Il s'agit ni plus ni moins que d'un jeu de tir où il vous faut tirer sur... des visages familiers. Que ce soit dans le mode "Campagne" ou "Mission Eclair", le principe reste le même : dégommer tout ce qui bouge en général en suivant les cibles désignées et en appuyant frénétiquement sur le bouton A. Le plus drôle dans ce mini-jeu, c'est que la console vous demande de prendre en photo des gens et les modélise en 3D sous vos yeux, leur conférant mimiques et autres déformations faciales. Il faut bien avouer que le tout décoche forcément un sourire à l'utilisateur, bluffant même les néophytes de la 3DS. Un bon point pour Nintendo dans cette mise-en-bouche affirmée. A noter que l'obturateur se déclenchera automatiquement à certains moments propices aux grimaces et vous démontrera toute la beauté de votre faciès en pleine action.

Il est en revanche important de savoir que la gyroscopie étant assez poussée, une liberté de mouvements est requise avant de lancer le jeu puisque vous devez parfois tourner jusqu'à 360° pour tirer sur un ennemi. Inutile donc de songer y jouer dans un moyen de locomotion quelconque sous peine de passer pourun rescapé de "Vol au-dessus d'un nid de coucou".

Sans être transcendant, "La Guerre des Têtes" permet d'épater la galerie grâce aux nouvelles fonctionnalités de la 3DS au début de son utilisation. Mais il ne risque pas d'être l'une de vos activités principales une fois que les autres applications seront sorties.

RA, jeu du soleil

Comme vous le savez peut-être, le bundle 3DS comprend six cartes affiliées à l'option "Réalité Augmentée" : la carte principale (voir photos) et cinq autres représentant des personnages Nintendo comme Mario, Samus, Kirby, Link ou les Pikmins. En lançant la chaîne "Jeux en RA" sur le menu principal de la console, vous accèderez à toutes les options à condition que l'objectif puisse détecter la carte "?" et ainsi lancer les activités. Petit point négatif imputableà des obturateurs externes de qualité moyenne, une source lumineuse d'intensité est requise pour qu'il y ait une reconnaissance du fameux sésame vers la réalité augmentée. Ainsi, envisager de jouer avec un lumen qui se fait rare est à proscrire. A l'instar de "La Guerre des Têtes", un minimum de place est nécessaire puisque certains mini-jeux vous demanderont de "tourner" autour de la zone de vérité.

Une fois les formalités du bon positionnement corporel accomplies, six activités se présentent à vous (dont certaines sont à débloquer en terminant celles déjà accessibles) :

Tir à l'arc : comme son nom l'indique, il vous suffit de viser correctement les cibles à l'aide d'une balle avec un très sympathique effet de profondeur qui nous conforte dans l'utilisation de la 3D.

Bille-cross : sorte de mini-golf où il vous faudra user de vos déplacements et de votre lucidité pour que la bille prenne la bonne direction.

Pêche : difficile de faire plus descriptif que le nom de l'épreuve. Il faut bien avouer que pêcher tranquillement dans son canapé avec l'impression que les poissons nagent dans sa table basse, cela relève de l'inédit.

Objectif Stars : ici, on est plus dans le superficiel puisque ce mode ne sert qu'à mettre en relief les personnages Nintendo grâce aux cartes dédiées. On leur fait alors prendre des postures, puis on les immortalise via une photo. Amusant 30 secondes, puis totalement dispensable pour le moment.

Objectif Mii : la même qu'au-dessus sauf que vos Mii seront ici les protagonistes de vos délires créatifs... pour le même verdict.

Graffiti : laissez libre court à votre imagination de cette sorte de Mario Paint en 3D. Principalement destiné aux plus jeunes, même si certains s'amuseront à créer des dessins qui prendront ensuite forme en 3D.

Voilà pour les épreuves principales, sachant qu'il est par la suite possible de déverrouiller des défis supplémentaires grâce à une boutique dédiée. Il faudra pour cela échanger des pièces de jeu acquises grâce au podomètre de la console afin de pouvoir prolonger le plaisir. Oui, il faut marcher pour obtenir ces fameuses piécettes, mais vous le verrez rapidement, la collecte se fait assez aisément vu que l'on est sans cesse poussé par cette frénésie de "streetpasser" et que la 3DS se trouve régulièrement dans la poche intérieure de votre veste ou dans un sac.

Ainsi, pour en revenir à quelque chose de plus concret, il faut bien avouer que le terme de surprenant est à nouveau de rigueur pour qualifier l'impression de profondeur et d'immersion de la réalité augmentée. Particulièrement en ce qui concerne le "Tir à l'Arc" et le "Bille-Cross", où la fusion des plans réels et virtuels est particulièrement convaincante et le tout des plus jouables.

Bien évidemment, après quelques heures de pratique (car ce fut à la base notre seule distraction, la console étant livrée sans jeu sur support physique), on est en attente de nouveautés de Nintendo, mais l'on se dit que la firme tient quelque chose de convaincant techniquement parlant. Il ne reste donc plus qu'à pousser encore plus loin la réalité augmentée qui, si elle se trouve bien gérée et supportée par les éditeurs (tiers ou pas), peut amener une nouvelle façon de jouer. Oui, encore.

Par mercredi 23 mars 2011 à 02h00
  • Avec Zelda, cette géniale fusion entre la 3D est LA raison pour laquelle j'ai précommandé la 3DS. Le potentiel ludique est énorme et on aimerait le voir exploité dans des jeux complets mêlant réel et virtuel, le tout en 3D.

    - Edit à 02h27 : *géniale fusion entre la 3D et la réalité augmentée*
    il y a 3 années
    • Tatsunoko vs Capcom - Tatsunoko vs Capcom - Débloqué le 05 avril 2010
    • Muramasa - Monohime - Débloqué le 05 avril 2010
    • Silent Hill Shattered Memories - Silent Hill Shattered Memories - Débloqué le 05 avril 2010
    • Android - Résistance contre apple - Débloqué le 01 août 2010
    • E3 2013 - Présent lors de l'E3 2013 - Débloqué le 10 juin 2013
  • Rha bordel, j'ai vraiment trop hâte :love: :emu: :geek:
    il y a 3 années
    • Marvel vs Capcom 3 - Thor - Débloqué le 01 avril 2011
    • Marvel vs Capcom 3 - Dante - Débloqué le 01 avril 2011
    • Marvel vs Capcom 3 - Wolverine - Débloqué le 01 avril 2011
    • Marvel vs Capcom 3 - Viewtiful Joe - Débloqué le 01 avril 2011
    • Marvel vs Capcom 3 - Iron Man - Débloqué le 01 avril 2011
  • c'est super la RA moi je dit, c'est un avantage s'il le mette dans des jeux, enfin j'ai tester la RA et c super, par contre j'ai mis 2min a essayer de tirer sur la boite pour qu'elle s'ouvre lol (je suis pas doué)
    il y a 3 années
  • ca a l'air d'etre une belle machine ?
    il y a 3 années
    • E3 2011 - Présent lors de l'E3 2011 - Débloqué le 12 juin 2011
    • Participation (niv 1) - 100 Commentaires postés - Débloqué le 26 mars 2011
    • E3 2012 - Présent lors de l'E3 2012 - Débloqué le 09 juin 2012
    • 20000 pièce d'or - Vous avez gagné 20000 pièces d'or - Débloqué le 03 février 2011
    • TGS 2012 - Présent lors du Tokyo Game Show 2012 - Débloqué le 30 septembre 2012
  • Les jeux RA je les ai torchés en 2 jours... :hesitant: Depuis les cartes RA dorment dans un tiroir avec la carte RA grand format de Link... :sad: Vivement une MàJ pour renouveler le contenu des jeux pré-installés!!!
    il y a 2 années
    • World Of Warcraft - Wrath of the Lich King - Débloqué le 16 septembre 2011
    • Firefox - Utilisateur de Firefox - Débloqué le 12 septembre 2011
    • iOS - Utilisateur d'iOS - Débloqué le 08 novembre 2011
    • Revenant - Back from the dead - Débloqué le 08 novembre 2011
    • Mac OS - Utilisateur de Mac OS - Débloqué le 08 novembre 2011
Vous ne pouvez plus poster de commentaire